1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SOULAC SUR MER
  3. 2024: De nouvelles perspectives immobilières

2024: De nouvelles perspectives immobilières

Publié le 05/01/2024
Alors que l'année 2024 débute, le secteur immobilier se redessine avec l'introduction de nouveaux dispositifs tels que MaPrimeAdapt, les ajustements significatifs apportés à des programmes existants comme MaPrimeRénov, et la prolongation de dispositifs phares tels que le PTZ. Dans cet article, plongeons dans les transformations qui redéfiniront le paysage immobilier dès janvier 2024, offrant aux acteurs du marché et aux futurs propriétaires de nouvelles opportunités et perspectives.

Le PTZ (Prêt à taux zéro) : c’est un dispositif de soutien à l’accession à la propriété pour les foyers modestes. Il est accordé sous conditions de ressources et permet aux ménages éligibles d’acquérir leur première résidence principale alors que celui-ci devait s’arrêter à la fin de l’année 2023, il sera finalement prolongé pour 4 ans, jusqu’en 2027. Grâce à cette prolongation longue durée, les acquéreurs de logements neufs auront une meilleure visibilité pour leur financement.

Les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour être éligible au PTZ seront fortement augmentés pour les deux premières tranches du barème. Le ministre a affirmé que les classes moyennes pourront désormais bénéficier du prêt à taux zéro. Si vous gagnez entre 2500 et 4000€ vous serez donc éligible.

Les maisons individuelles neuves ne seront plus éligibles au dispositif qui sera réservé aux logements neufs collectifs dans les zones tendues et aux logements anciens nécessitant des travaux dans le reste du territoire.

Les locataires de logements sociaux souhaitant acquérir leur résidence pourront désormais bénéficier d’un PTZ de 20% au lieu de 10%.

La part du projet immobilier qu’il est possible de financer via le PTZ est portée à 50% contre 40% actuellement.

 

Depuis 2011, le Prêt à Taux Zéro renforcé (PTZ +) remplace le PTZ classique. Les ménages modestes peuvent ainsi réaliser leur premier investissement immobilier sans payer d’intérêts d’emprunt puisque ces derniers sont réglés par l’État. Le PTZ 2024 concerne autant les biens dans le neuf que dans l’ancien. Il peut servir à financer : 

  • L’achat d’une résidence principale avec ou sans travaux ;
  • La construction d’un logement neuf ;
  • La transformation d’un local commercial en habitation ;
  • L’acquisition d’un logement social existant ;
  • L’achat d’un logement en location-accession sous certaines conditions.

Logement ancien : quelles conditions ? 

Pour qu’un logement ancien puisse bénéficier du dispositif PTZ, il doit répondre aux conditions suivantes : 

  • Se situer en zone B2 et C ;
  • Avoir besoin de travaux dont le coût représente au moins 25 % de l’opération à financer ;
  • Attester que ces travaux permettent de limiter la consommation énergétique annuelle du logement à 331 KWh/m².

 

MaPrimeRénov : À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les règles du dispositif MaPrimeRénov’ vont évoluer. Les montants vont augmenter et il sera possible de toucher des aides allant jusqu'à 90% des 70.000 euros de travaux mais à une condition : réaliser de plus gros travaux.

Si vous avez prévu de rénover votre logement avec MaPrimeRénov’, renseignez-vous bien avant. À partir du 1er janvier 2024, les montants vont augmenter. Il sera possible de toucher des aides allant jusqu’à 90% de 70.000 euros de travaux, mais à une condition : réaliser de plus gros travaux. Selon une étude du cabinet Effy publiée lundi, les ménages les plus modestes pourraient en bénéficier.

Le 1er semestre 2024 devrait voir l’adoption du plan de lutte contre l’habitat indigne dévoilé début décembre par le ministre du logement. Ce plan propose des mesures pour simplifier et accélérer la rénovation des habitats dégradés. Ainsi, en 2024, place à "Ma Prime Logement Décent" qui vise à financer la rénovation de ces logements, notamment sur le plan de leur efficacité énergétique.

MaPrimeRénov’ reste en vigueur, mais sera attribuée en priorité à la remise aux normes des passoires thermiques. MaPrimeRénov’ Performance s’applique aux travaux de rénovation globale. Elle s’adresse à tous les ménages sans condition de ressources. 

 

 

MaPrimeAdapt’ :  Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Il faut être propriétaire occupant pour en bénéficier. Cela concerne l’aménagement des pièces humides comme la salle de bain avec des barres d’appuis, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, un monte escalier électrique, etc. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.

Cette aide prend en charge de 50 à 70% des dépenses, dans la limite d’un plafond de 22 000€. Le choix de l’artisan appartient à l’usager, toutefois différents labels existent et attestent de la spécialité de certains : Silverbat, Handibat, Poadapt.

Pour bénéficier de l’aide MaPrimeAdapt’ vous pouvez allez directement sur la plateforme MaPrimeAdapt’ ou vous pouvez déposer votre dossier auprès des délégations locales de l’Anah.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous