Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Biran, Agence immobilière SOULAC SUR MER 33780

Soulac-sur-Mer rénove son front de mer

Publiée le 15/02/2020

 

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 2 716 habitants

  • Propriétaires : 66,8 %

(source : Insee 2016) 

Commune familiale située dans le département de la Gironde, Soulac-sur-Mer abrite un précieux trésor : son front de mer. L’équipe de CENTURY 21 Agence Biran vous détaille les aménagements qui y seront prochainement réalisés.

Soulac-sur-Mer : une situation géographique de rêve en Gironde

Soulac-sur-Mer, blottie dans les Landes de Gascogne, abrite une vaste pinède et quatre plages de sable fin (plage Centrale, plage des Olives, plage des Naïades et plage de l'Amélie), qui se déploient sur 7 kilomètres le long de l’océan Atlantique et sont labellisées Pavillon Bleu, gage de leur qualité environnementale exemplaire. Un emplacement et un front de mer qui ont fait de la ville une station balnéaire réputée, appartenant à la fois à la côte d’Argent et à la côte de Beauté. Sur sa partie nord, la commune débouche sur l’estuaire de la Gironde.

Soulac-sur-Mer : un front de mer chahuté par l’érosion

C’est au XIXsiècle que Soulac-sur-Mer devient une station balnéaire, portée par la mode des bains de mer et son environnement, jugé bénéfique pour la santé. Puis le développement de la ligne de train Bordeaux–Verdon accentue la tendance et les bourgeois s’y rendent de plus en plus nombreux pour profiter de son bon air iodé, construisant, entre 1890 et 1920, de magnifiques villas, qui font encore aujourd’hui le charme de la ville.

Malheureusement, au fil des décennies, le front de mer de Soulac-sur-Mer, comme celui d’autres communes de la côte ouest, a souffert de l’érosion marine. Un phénomène lié au mouvement des marées, majoré par le réchauffement climatique qui entraîne une montée du niveau des eaux. Le symbole le plus frappant étant l'immeuble le Signal, construit en front de mer et dont le trait de côte a reculé de 37 mètres, obligeant une évacuation définitive de ses habitants, par la préfecture, en janvier 2014.
Ce recul est encore plus marqué et visible à la plage de l’Amélie. Une tendance qui se poursuit et qui entraîne des pertes de sable sur la plage et le front dunaire, entre la pointe de la Négade et la plage des Naïades.

Aussi, une stratégie communautaire de réhabilitation du front de mer est déployée entre Soulac-sur-Mer et le Verdon-sur-Mer pour lutter contre cette érosion et permettre aux habitants et aux touristes de continuer à profiter, en toute sécurité, de l'exceptionnel cadre de vie qu’offre la commune.

Soulac-sur-Mer - Travaux 2020 - Lutter contre l'érosionSoulac-sur-Mer : lutter contre la marée, c’est possible !

En juillet 2019, 9 points pour lutter contre l’érosion marine et rénover le front de mer ont été listés (crédit photos : commune de Soulac-sur-Mer/ janvier 2020) :

  • cordons dunaires : surveillance et entretien par l'ONF

  • brise-mer pour stabiliser le trait de côte : maintien et entretien

  • épi Barriquand pour stabiliser la plage centrale de Soulac-sur-Mer : maintien et entretien

  • immeuble Signal : désamiantage et démolition

  • bâtiments de première ligne de la colonie SNCF et bâtiments de la propriété Fétis : désamiantage et démolition

  • plage Centrale : rechargement annuel en sable 

  • camping Les Sables d'argent : démantèlement de la protection en enrochements 

  • plages : rechargement massif en sable à partir des sables de l'estuaire externe de la Gironde

  • dunes de l'Amélie : maintien et entretien des ouvrages pour protéger la zone urbaine

Sur Soulac-sur-Mer, les travaux ont commencé  le 23 septembre 2019 et dureront trois hivers, afin de permettre aux estivants de profiter des magnifiques plages de la commune pendant la saison touristique. Ils se dérouleront en trois phases

  • phase 1 - depuis le 23 septembre 2019 : de part et d’autre de l’Esplanade des Girondins, à gauche jusqu’à la rue de la Paix, à droite jusqu’à la rue Barriquand ;

  • phase 2 - à l’automne 2020 : Esplanade des Girondins et portion allant de la rue Barriquand à la rue Félix Le Carvennec ;

  • phase 3 - à l’automne 2021 : le Casino.

Ces travaux nécessaires porteront leurs fruits, pour preuve, comme l’explique Xavier Pintat, maire de Soulac-sur-Mer et sénateur honoraire de la Gironde “Les premiers résultats positifs des efforts déployés ont été évidents cette année sur la Plage Centrale où le sable a repris du terrain sur l’océan”.

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de CENTURY 21 Agence Biran, 16 rue de la Plage. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement la ville de Soulac-sur-Mer, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie de Soulac-sur-Mer. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité