1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SOULAC SUR MER
  3. Destruction du " Signal " à Soulac-sur-Mer

Destruction du " Signal " à Soulac-sur-Mer

Publié le 10/02/2023

" Un symbole de l'érosion côtière "

 

Le Signal, situé à Soulac-sur-Mer en Gironde, est un symbole de l'érosion côtière. Depuis le début du chantier de démolition le vendredi 3 février 2023, les curieux affluent pour être témoins des derniers jours de ce bâtiment emblématique. La machine utilisée pour la démolition déploie son cou dans un mouvement saccadé, une pince à son extrémité qui mord dans le dernier étage du Signal, arrachant un morceau de mur dans un fracas de gravats frappant le sol.

Construit en 1967, le Signal avait une ombre qui s'étalait sur une dune de 200 mètres avant d'atteindre l'océan. Aujourd'hui, le bâtiment de quatre étages tombe en morceaux et ne forme plus qu'un rectangle à même la plage, là où les vagues viennent mourir à marée haute. La dune s'arrête à une dizaine de mètres seulement des pieds de l'immeuble.

Les 78 appartements du Signal ont été évacués de leurs habitants en janvier 2014. En trois jours de chantier, près d'un tiers du Signal a été démoli, réduisant désormais le bâtiment à un tas de béton et de ferraille. Le chantier de démolition a réellement commencé le lundi 6 février, après un lancement plus politique le vendredi précédent en présence du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Le chantier doit s'étaler sur trois semaines, mais il est probable que les murs de l'immeuble ne soient plus qu'un tas de matériaux sans vie dès la semaine prochaine.

L'entreprise Charier, qui mène le chantier, prévoit de procéder au concassage du béton, puis au tri de la ferraille avant d'évacuer les débris chargés de 60 années de souvenirs de vacances à la plage. La démolition du Signal est une étape importante dans la lutte contre l'érosion côtière. Les autorités locales ont pris la décision de démolir le bâtiment car il était considéré comme un risque pour la sécurité des personnes. Avec sa démolition, la plage de Soulac-sur-Mer peut désormais être mieux protégée contre les tempêtes et l'érosion côtière.

Dorénavant, les villas situées sur la dune ne seront plus assombries par l'ombre du "Signal".

 

 source photo "MidiLibre"

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous