Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Biran, Agence immobilière SOULAC SUR MER 33780

Histoire des noms de rues de Soulac - A comme AUSONE :

Publiée le 21/05/2019

                    AUSONE

Ausone, de son nom complet Decimus Magnis Ausonius, est né à Bordeaux en 309-310. Fils de bonne famille, d’une intelligence précoce, il fréquente l’université de Bordeaux puis celle de Toulouse.

Tour à tour avocat, grammairien, rétheur, il enseigne le droit public et administratif pendant 30 ans. Puis, vers la soixantaine, sa réputation est telle qu’il devient précepteur du futur Empereur Gratien. Ce dernier, une fois monté sur le trône, le nommera préfet des Gaules, puis d’Afrique et d’Italie et enfin, proconsul d’Asie. Pour finir, il l’élèvera à la dignité de consul à Rome et à Bordeaux.

 A la mort de Gratien, Ausone reviendra sur ses terres bordelaises - dans le Médoc d’après certains - partageant sa vie entre ses amis, la poésie et les plaisirs champêtres.

 Dans ses lettres à son ami Théon, propriétaire d’une villa à Domnotonus (Le Verdon), à la Pointe du Médoc, il décrit le Médoc gallo-romain qui lui est cher et dont il apprécie, entre autre, la gastronomie : « ces huitres du Médoc qu’on nomme bordelaises sont exquises pour moi. César lui-même enfin à sa table les loue autant que notre vin ». Il les désigne comme « les plus précieuses de l’océan des Médules ».

Ausone a beaucoup influencé la poésie jusqu’à la Renaissance et sa renommée a franchi les époques. Il a inspiré de nombreux poètes, et notamment Ronsard, dont le poème Ode à Cassandre : « Mignonne, allons voir si la rose… » s’inspire d’une Idylle écrite par Ausone.

Il est en outre, le plus ancien poète et écrivain bordelais.

Notre actualité